Livraison dans toute la France

Retours possibles sous 14 jours

Paiement sécurisé

Blog Merise

🍒 Abonnez-vous à la newsletter pour recevoir nos actus feel good :

Que faire à Orléans quand il pleut ? 8 idées culturelles et originales

Que faire à Orléans quand il pleut ?

Que faire à Orléans quand il pleut ? Orléans est une ville qui regorge de ressources culturelles pour vous occuper par temps de pluie. Même si vous habitez la ville, une chose est certaine : vous n’avez certainement ni tout vu, ni tout fait ! Que ce soit dans le centre-ville, ou bien tout près dans le Loiret, nous vous avons concocté une liste de nos activités culturelles favorites. Des idées sorties qui changent de l’ordinaire. Voici donc 8 idées culturelles pour vous occuper à Orléans quand il pleut : 

Visiter le musée des Beaux-Arts d’Orléans 

Le musée des Beaux-Arts d’Orléans possède l’une des plus belles collections d’art européen, du XVIe siècle à nos jours. Il est l’un des plus anciens musées français.

Les 700 œuvres exposées (peintures, sculptures, objets d’art) sont présentées sur cinq niveaux, dans un bâtiment moderne conçu par l’architecte Christian Langlois. Situé en face de la cathédrale, le musée est un emblème de la ville.

En attendant la réouverture des musées, découvrez cette institution culturelle à travers cette web-série : 

Musée des Beaux-Arts d’Orléans :
1 rue Fernand Rabier
45000 Orléans

Faire une visite guidée du Frac 

Le FRAC propose des visites guidées en famille (sur réservation) où deux équipes peuvent s’affronter pour envahir le monde. Votre mission : résoudre des énigmes et lancer des dés pour recouvrir un planisphère. Pendant les vacances scolaires, des ateliers sont également proposés aux enfants autour des artistes et architectes exposés. L’entrée est gratuite, il serait dommage de s’en priver !

Frac Centre-Val de Loire : 
88 rue du Colombier, 45000 Orléans
Du mercredi au dimanche : 14h – 19h
frac-centre.fr

Une pause végétalienne Au Piano dans la théière 

Oui, manger est une activité culturelle selon nous ! Et encore plus si vous le faites au Piano dans la Théière. Un salon de thé où règne une ambiance fleurie, douce et musicale. Un refuge pour les amateurs de culture où s’entremêlent gastronomie, art et musique. Un piano à queue y trône pour les mélomanes qui partagent leur art avec le reste des convives. 

Chaque assiette est un tableau où le végétal est roi : les fleurs sont la signature du Chef .

Un piano dans la théière propose des plats vegan, de délicieux carrot cakes ou cupcakes qui accompagnent parfaitement un thé vert au jasmin.

Un piano dans la théière :
31, rue Sainte-Catherine, 45000 Orléans
pianodanslatheiere.com

Que faire à Orléans quand il pleut ?

Une visite olfactive du Château de Chamerolles

Que faire à Orléans quand il pleut… Visiter un château bien sûr. Oui, mais pas n’importe lequel ! Tout près d’Orléans, découvrez le Château de Chamerolles, qui a la particularité de proposer une visite olfactive : l’histoire de l’hygiène et des parfums.

Construit au XVIe siècle, le château de Chamerolles est de style Renaissance, malgré son apparence médiévale avec 4 tours d’angle. 

En raison de sa proximité avec la Cosmetic Valley, le thème de visite était tout trouvé : découvrir les habitudes de nos ancêtres dans le domaine de la toilette. 

Les jardins du Château de Chamerolles se situent sur la route de la Rose. Ils abritent ainsi une impressionnante collection de roses parfumées et de roses anciennes. D’avril à octobre, visiter ses jardins est un véritable enchantement olfactif !

Château de Chamerolles : 
Horaires haute et basse saison disponible sur leur site Internet.
chateauchamerolles.fr

Que faire à orléans quand il pleut ?

Découvrir l’atelier Vitrail & Co

Cette activité à faire quand il pleut est vraiment originale. En effet, rares sont les artisans d’art qui vous ouvrent leurs portes ! Lisa et Eddy, ont eux décidé de démocratiser l’art des vitraux, en ouvrant leur atelier orléanais au public. Ils partagent avec vous l’histoire de leur savoir-faire, ainsi que leurs créations plus contemporaines. 

Vitrail & Co propose également des stages pour devenir maître verrier le temps d’une semaine. A découvrir absolument sur Orléans quand il pleut !

Vitrail & Co : 
Ouvert tous les vendredis et samedis sur rendez-vous.
vitrailandco.com

Organiser une vente à domicile de créateurs orléanais 

Vous n’y aviez certainement jamais pensé… que diriez-vous d’organiser une vente à domicile pour découvrir les marques orléanaises ? 

En effet, Orléans est une ville où les entrepreneurs créent de magnifiques vêtements et accessoires, que vous pouvez valoriser !

Le temps d’un après-midi, ou d’une soirée, réunissez un groupe d’amis autour de ces créateurs. Séances d’essayage, partage de savoir-faire et belles rencontres sont au programme ! 

Pour organiser une vente à domicile de créateur Orléanais, contactez Joëlle de Maison Merise : 
hello@maisonmerise.com 

Participer à un atelier Do it Yourself 

Vous êtes une personne créative et manuelle ? Vous adorerez participer à un atelier Do It Yourself. 

La Fabrique by Didoux est un atelier chaleureux où tout est réuni pour passer un moment drôle, en famille ou entre amis, et repartir avec une création faite main ! 

 Les ateliers sont renouvelés selon les saisons, les envies… Vous trouverez toujours quelque chose qui vous plaît. 

La Fabrique by Didoux : 
20 Rue Gambetta, 45000 Orléans
lafabriquebydidoux.com

Voir un film d’auteur au Cinéma Les Carmes 

Situé dans l’hypercentre, le cinéma Les Carmes est un acteur majeur de la scène culturelle orléanaise.

Vous pourrez y visionner des films d’art et d’essai pointus, ou bien tout simplement y faire une pause gourmande dans leur café à l’ambiance très culturelle ! 

Le cinéma organise également régulièrement des conférences et avant-premières. N’hésitez pas à les suivre pour ne pas manquer leur actualité. 

Cinéma Les Carmes :
7 rue des Carmes
45000 Orléans
cinemalescarmes.com

Que faire à Orléans quand il pleut n’est donc plus une question à vous poser si vous aimez l’art et la culture autant que nous. Vous pouvez découvrir l’histoire de France et de la région, vous détendre dans un salon de thé culturel, ou bien découvrir la création française contemporaine. Si vous avez d’autres suggestions originales et culturelles à nous proposer, n'hésitez pas à nous contacter !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Partager

Partager sur email
Partager sur facebook
Partager sur linkedin

L'art de porter une robe
votre livret offert :

D'autres lectures

" Au fil des années j'ai appris que ce qui est important dans une robe, c'est la femme qui la porte "

L'art de porter une robe made in France

L'art de porter une robe
Téléchargez votre livret offert :