Comment laver la laine ?

Vous chérissez vos beaux vêtements en laine par-dessus tout ! Mais vous redoutez toujours le moment de les laver… Mais alors, comment laver la laine ? Comment entretenir cette magnifique robe en laine, ou bien ce magnifique pull que vous aimez tant ? Ces belles pièces méritent une attention toute particulière pour conserver leur qualité. 

Dans ce guide, nous vous donnons toutes nos astuces pour entretenir la laine et la laver sans risque.

Peut-on laver la laine en machine ?

Oui ! Nous vous recommandons de toujours laver vos vêtements en laine à la machine. Cette réponse vous étonne peut-être ? Il s’agit de la meilleure option pour ne prendre aucun risque. En effet, la machine à laver contrôle parfaitement la température, le temps de trempage, la rotation du tambour, les frottements… 

Contrairement au lavage à la main, tout y est réuni pour conserver l’état de la laine. Alors que si vous décidiez de laver la laine à la main, vous risqueriez d’utiliser une eau trop chaude, de laisser tremper trop longtemps, de laisser des résidus de lessive, ou encore de tordre la fibre. 

Délicat, laine, à froid… quel programme choisir pour laver la laine ? 

Toutes les machines n’ont pas les mêmes programmes. Si vous ne disposez pas d’un programme spécial laine, qui est idéal, choisissez un programme à 30°C maximum. En dessous de cette température, les fibres de la laine ne rétrécissent pas. Si vous vous demandez comment laver la laine sans programme laine, vous pouvez dans la majorité des cas utiliser les programmes “délicat” et “à froid” de votre machine.

Quelle lessive choisir pour laver la laine ?

Les fibres de la laine doivent être respectées et protégées lors d’un lavage en machine. Choisissez une lessive au ph neutre qui contient des agents moussants. Vous pouvez faire confiance aux lessives spéciales laines qui sont très efficaces. Leur composition protège la fibre, l’empêche de boulocher, de devenir rêche et de se déformer. Vous pouvez également utiliser du savon de Marseille ou du shampoing doux si vous n’avez pas de lessive spéciale laine à disposition.

Étole en laine douce

Cachemire, mérinos, mouton… quelle laine résiste le mieux au lavage ?

La laine de mouton est tricotée de manière ancestrale par nos grands-mères pour sa résistance. La laine de mouton d’Écosse et le mérinos sont deux types de laine de mouton qui résistent très bien à l’épreuve du temps et des lavages. Choisissez-les 100% laine pour être certain qu’elles ne soient pas mélangées à d’autres fibres synthétiques. Ainsi, vous pourrez profiter de vos magnifiques vêtements en laine pendant des années !

Les autres laines comme l’alpaga, l’agneau, de chèvre (mohair), sont plus délicates. Vous devrez donc redoubler de vigilance en les lavant en machine.

Peut-on mettre la laine au sèche-linge ?

Le sèche-linge utilise de très fortes températures qui altèrent les tissus et leur retirent de la fibre. Vous remarquerez d’ailleurs en nettoyant votre filtre de sèche-linge que celui-ci contient beaucoup de résidus de fibres. La douceur et la tenue de la laine dépendent de la qualité de sa fibre. Évitez donc à tout prix de passer vos vêtements en laine au sèche-linge. Au risque de les retrouver déformés, rétrécis, rêches… 

Notre secret : acheter de la laine de qualité

“100% laine”, “laine vierge extra”… Cherchez ces étiquettes sur vos vêtements. Ils seront gages d’une certaine qualité ! En choisissant des vêtements en laine non mélangée, vous vous assurez de conserver leur qualité pendant des années. 

Choisir une laine de qualité, c’est choisir une laine qui ne bouloche pas et qui ne durcit pas au lavage. Nous vous recommandons nos écharpes, gants, bonnets et vêtements en laine. Leur fibre est très fine et 100% laine. La garantie de vêtements thermorégulateurs, doux, et qui résistent parfaitement aux lavages en machine !

La question n’est donc finalement pas “comment laver la laine“, mais “quelle laine choisir” !

vêtements 100% laine lavage en machine

A lire également